3Sep2018

Cycle MBSR d'automne le lundi soir au CHIREC de Braine L'Alleud

Cycle MBSR sur le site du CHIREC de Braine-L'Alleud (bâtiment K).

Tous les lundis soir de 19h00 à 21h30-22h00.

Du lundi 3 septembre au lundi 22 octobre 2018.  Journée complète le samedi 13 octobre 2018.

4Sep2018

Cycle MBSR d'automne le mardi soir chez Psy Pluriel à Uccle

Cycle MBSR dans chez Psy Pluriel à Uccle.

Tous les mardis de 19h à 21h30-22h

Du mardi 4 septembre 2018 au mardi 23 octobre 2018. Journée complète le samedi 13 octobre 2018.

Adresse: 47a, avenue Jacques PASTUR à 1180 Uccle.

6Sep2018

Cycle Onco-MBSR le jeudi matin au Centre Pérou

Le traumatisme résultant tant de l'annonce que des traitements d'un cancer génère une redoutable tourmente pour toute personne qui y est directement ou indirectement confrontée. Il arrive que le cancer puisse être contrôlé, ce seront alors parfois les séquelles de la maladie ou de son traitement, mais aussi les examens de suivi et l'inquiétude d'une potentielle rechute ou récidive qui constitueront un rappel constant de ce traumatisme pour la personne concernée. Parfois malheureusement, la maladie évolue malgré les traitements proposés...

Comment vivre avec cela ? Comment ne pas être totalement submergé par l'angoisse, la peur, la tristesse qui accompagnent ces expériences douloureuses ? Comment garder le lien avec tout ce qui, n'étant pas la maladie, fait de nous des êtres humains pleinement vivants ?

C'est, de façon indirecte, ces questions que le Cycle Onco-MBSR nous invite à aborder au cours des 8 séances qui le composent.

Mindfullife à le plaisir de s'associer à Re-Source (centre de médecine intégrative du CHIREC) pour proposer aux personnes atteinte d'un cancer et à leurs proche des cycles Onco-MBSR spécialement dédiés à leur attention.

Le prochain cycle débutera le jeudi 6/9 de 9h15 à 11h45-12h00 au Centre Pérou (23, rue du Pérou à 1000 Bxl, près de l'Hippodrome de Boisfort) et s'achèvera le jeudi 23 octobre. La journée complète du cycle ser ale samedi 13 octobre de 10 à 16h. Ce cycle sera co-animé par Sybilel de Ribaucourt et Olivier De Lathouwer.

Il est INDISPENSABLE d'avoir un contact préalable avec les instructeurs avant de s'inscrire à ce cycle. Ce contact peut être établi lors d'une séance d'information générale (le lundi 28/8 19h à Braine ou le mardi 29/8 19h à Uccle) ou lors d'une "Capsule Re-Source" qui se déroulera le jeudi 19/7 et le vendredi 17/8 de 10 à 11h15 au 329, avenue Vanderkinderen à Uccle.

 

13Oct2018

Journée complète des cycles en cours

Le samedi 13 octobre 2018 aura lieu la Journée Complète des cycles MBSR en cours.

Il s'agit d'une belle occaison pour les "anciens" participants de se joindre aux groupes pour une séance de rappel.

La journée se déroulera de 10h à 16h avec une interruption probablement de +/-12h à 13h.

N'hésitez pas à vous joindr eà nous pour le matinée, l'après-midi ou les 2 !

Les "modalités" pratiques sont les modalités ... classiques ;-) !

La journée se dérouelra au Centre Carpe Diem à Vieusart 

Si cela est ok pour vous, nous vous demanderons une participation financière de 20€ pour 1/2 journée ou 35€ pour la journée entière.

 

 

13Nov2018

Cycle Communication en Pleine Conscience - Les Mardis soir chez Psy Pluriel

CYCLE D’APPROFONDISSEMENT pour les personnes ayant terminé un cycle MBSR, MBCT ou MBI

COMMUNICATION et PLEINE CONSCIENCE

 

En 6 séances de 2h30, de 19h à 21h30 le mardi soir

Dates  : à partir du 13 novembre 2018 jusqu’au 18 décembre 2018

Adresse : 47 A av. Jacques Pastur, à Uccle. A Psy-Pluriel

Tarif : 220 euros. Ce prix est un forfait pour les 6 séances et un support papier et audio.

 

Le champ d’investigation de la pleine conscience est vaste et parfois le cycle des 8 semaines peut donner l’impression de trop peu.

Il y a plusieurs « secteurs » de la pleine conscience qui demanderait après un cycle des 8 semaines à être approfondis, tel que l’alimentation, l’éducation, l’écologie et la communication.

A la séance 6, nous explorons plus spécifiquement la relation, la communication consciente avec des exercices en dyade. L’idée avec ce cycle d’approfondissement est d’explorer ce qui peut nous aider à mieux communiquer avec nous-même d’abord, donc à mieux nous connaître puis avec les autres.

Quand nous rencontrons une difficulté relationnelle, bien souvent nous avons tendance à penser que c'est l'autre qui doit changer. L'autre devrait être plus gentil, plus attentif, plus compréhensif, il devrait mieux écouter, etc. C'est peut être juste, ou peut être pas. Quoiqu'il en soit, rester focaliser sur le fait que l'autre doit changer est frustrant car en réalité nous ne pouvons pas changer l'autre. Ce n'est pas en notre pouvoir. Communiquer se fait toujours à deux mais de ces deux nous n'avons qu'une toute petite partie en main: la nôtre. L'entraînement à la communication consciente va justement aborder ce nous et pas l'autre. L'entraînement n'abordera pas le fait de comment les gens doivent communiquer ensemble, ni comment l'autre doit communiquer. ll se centre avant tout sur nous-mêmes. L'objectif est d'aller voir ce qui se passe en nous lorsque nous communiquons, de prendre conscience de notre façon d'être en relation pour mieux communiquer.

Pour cela nous utiliserons des outils déjà connus de la pleine conscience et aussi majoritairement de nouveaux outils spécifiques à la communication consciente.

Cycle essentiellement expérientiel et participatif.