Homme, assis, parlant dans un micro
La pleine conscience
C’est simple, mais ce n’est pas facile !
Jon Kabat-Zinn

Un peu d’histoire

Le programme de « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » ou programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est un programme développé par Jon Kabat-Zinn depuis 1979 à la Clinique de Réduction du Stress du centre hospitalier de l’Université du Massachusetts (UMass), devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society.

Initialement conçue dans un cadre hospitalier pour réduire le stress résultant de la maladie, des douleurs chroniques et des traitements pénibles, cette approche a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. En effet, à ce jour, plus de 20 000 personnes ont suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi » à l’UMass. En outre, plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine.

Depuis plusieurs années, les programmes de réduction du stress ont élargi leurs champs d’application, sortant des hôpitaux pour venir en aide à d’autres catégories de population dans la tourmente (dans les prisons, en entreprise, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants, des juristes, etc.).  

L’attention et la capacité à fixer son attention sont des compétences qui doivent être entrainées comme de véritables muscles. L’évolution des neurosciences nous montre que le cerveau n’est pas une structure fixe, mais bien un organe dynamique en continuel réarrangement structurel. Ce réarrangement résulte de la façon dont nous utilisons notre cerveau. Cette capacité du cerveau s’appelle la neuroplasticité.

Elle explique pourquoi, bien que notre cerveau ne soit bien entendu pas un muscle, ses compétences sont modifiées par le fait de répéter encore et encore les mêmes exercices. Cela explique également pourquoi le programme MBSR est très structuré et l’importance de suivre de façon rigoureuse les consignes de pratiques à domicile.