La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre mais elles écoutent avec l'intention de répondre.
Stephen R Covey

Programme en 6 semaines

Ce cycle d’approfondissement est une occasion d’enrichir, de redynamiser, d’intégrer notre pratique de la pleine conscience dans notre vie au quotidien et plus précisément dans nos relations interpersonnelles. Il s’adresse à toutes les personnes ayant terminé un cycle MBSR ou MBCT.

Ce programme se centre sur le thème de la communication consciente.

Bien souvent dans nos difficultés relationnelles, nous aimerions que l’autre change, qu’il soit plus compréhensif, plus attentif, plus gentil, plus à l’écoute. C’est peut être juste. Mais ce n’est pas possible, ce n’est pas en notre pouvoir.

Communiquer se fait toujours à deux, et de ces deux, nous n’avons qu’une toute petite partie en main, nous-mêmes. Ce cycle travaille à cette petite partie : autour de soi, pas autour de l’autre. Voir, regarder en nous, dans notre espace intérieur ce qui se passe lorsque nous communiquons. Se poser en soi, avec soi et dans la relation à l’autre.

Voir notre place, notre participation dans la communication.

Tout cela est abordé non pas à partir d’une technique de communication mais à partir de la spécificité de la méditation en pleine conscience.

Nous explorons comment notre pratique de la méditation permet de développer une présence consciente, ouverte, tant à nous-mêmes qu’aux autres et au monde.

Ce programme est essentiellement expérientiel et participatif. Il est composé de pratiques formelles, d’exercices en dyades, d’échanges.

Les participants s’engagent à pratiquer fermement et intensivement à domicile pendant la durée du cycle.

Ce programme est issu principalement des travaux de Jon Kabat-Zinn et collaborateurs, des travaux d’Edel Maex. Il a été élaboré par Laurence Felz, Anne Marie Flamand et Sybille de Ribaucourt dans le cadre du Certificat Universitaire de pleine conscience de l’ULB.